Les avantages du bois pour les couverts, les ustensiles et la coutellerie sont :
La préservation des saveurs – La neutralité – Sans le contact avec des métaux qui émettent certains goûts et par les faits, une contamination liée au chrome et nickel.
De plus le bois d’érable ne fendille pas dans l’eau ce qui le protège de bactéries pathogène.
Le bois est chaleureux, ni chaud, ni froid, organique et apaisant, la nourriture glisse moins et, pour le goût c’est comme manger avec des baguettes.
Globalement on nous dit – « Difficile de reprendre nos ustensiles en métal ».
Par instinct, nous cassons la laitue avec nos mains pour qu’elle ne rouille pas. Une différence de goût est remarquable entre un même plat cuisiné dans un chaudron émaillé et un autre en acier inoxydable. On peut également observer que le vin s’oxyde dans un gobelet de métal. Faites l’expérience vous-même: placez un ustensile de « stainless » dans votre coupe; après quelques minutes, le goût y est répugnant. Plusieurs chefs culinaires recommandent de se frotter les mains avec un objet en acier inoxydable pour éliminer toutes les odeurs persistantes aux mains: ail, poisson, etc.
Composition de l’acier inoxydable:
« Pour être classé dans la catégorie acier inoxydable, un acier doit contenir au moins 10 % de chrome et 10 % de nickel et moins de 1,2 % de carbone. Mais aussi parfois on inclut le molybdène et le vanadium afin d’améliorer la résistance à la corrosion ».
Composition du chrome:
« Les composés du chrome contiennent du chlorochromate de pyridinium et du dichromate de potassium qui sont de puissants oxydants. Le dichromate de potassium est utilisé pour le nettoyage de la verrerie de laboratoire afin éliminer toute trace organique. »
Traitement – Approbation
JUstenbois utilise seulement du bois d’érable, et tous ses produits sont fabriqués d’une seule pièce sans collage. Nos produits sont enduits de résines naturelle, composées d’huile de lin, de cire, de romarin et d’extrait de citron. Les ingrédients appliqués sur nos produits ont l’approbation de la FDA – US Food and Drug Administration, pour consulter le document traitant des termes de la FDA: FDA Sec. 175.300 Resinous and polymeric coating
Le bois d’érable ne fendille pas, et son grain est très serré. Il bénéficie de propriétés naturelles de défense contre les bactéries pathogènes, et entre dans les normes de Santé Canada.
En 1992 Santé Canada a interrompu son approbation de l’utilisation du bois à des fins alimentaires, conséquemment à la découverte de bactéries pathogènes dans les restaurants servant des steaks sur planche.
En 1994 le problème a été identifié, Le bois contaminé était fendu et logé de particules de viandes, ce qui favorisait le développement de bactéries pathogènes. De plus, les planches n’avaient pas le temps de sécher avant d’être réutilisées.
Normes européennes
La DGCCRF indique que les produits en bois d’érable naturel, tels les produits de JUstenbois, sont aptes à entrer en contact avec les denrées alimentaires.
La Société Canadienne du Cancer recommande l’usage d’ustensiles autre que le métal pendant les traitements de chimiothérapie. www.Changements du goût – Société Canadienne du Cancer. Plusieurs études et recherches ont démontré que des résiduels des composants de l’acier inoxydable s’accumulent, entre autres dans la prostate chez les hommes et dans l’utérus chez les femmes. Des nutriments et des saveurs délicates sont perdus dû à l’effet d’oxydation du métal exponentiel à la surface de frottement en bouche.
Simple d’utilisation/ Entretien
FÉLICITATIONS, vous comptez maintenant parmi la grande famille d’utilisateurs des ustensiles JUstenbois. Voici nos recommandations d’entretien de base ainsi qu’à long terme, afin de prolonger votre plaisir et la durée de vie de vos ustensiles, assiettes et bols.
Ustensiles:
Lavez les ustensiles avant la première utilisation.
On lave à l’eau chaude savonneuse, on rince et les essuies.
Évitez les trempages de plus de 15 minutes, afin d’éviter le noircissement.
Ne pas mettre au lave-vaisselle afin d’éviter qu’elles deviennent rêches.
Évitez l’utilisation des ustensiles s’ils sont très humides afin d’éviter un émoussage.
L’utilisation sporadique du curcuma crée une coloration de courte durée qui s’estompe suite à une deuxième ou troisième utilisation.
Résines naturelles:
Ces dernières s’estompent en surface après quelques semaines d’utilisation.
Il n’est pas nécessaire de rajouter de protection, une patine naturelle se développe.
À l’usage ils perdront un peu de douceur, le couteau et la fourchette deviendront plus efficaces.
Assiettes et bols: Avis temporaire concernant les étiquettes (jaquettes) de présentation en magasin:
Si résidus collants demeurent, alterner en enlevant le plus possible la colle et frotter avec un mélange d’huile alimentaire et de vinaigre, répéter au besoin.
Un nouveau concept d’étiquettes est à venir et évitera cette situation.
Savonnez, rincez et essuyer. Ne pas laisser tremper, séchez à la verticale.
Micro-onde, on parle d’une trentaine de secondes maximum, si la nourriture a tiédie dans l’assiette et non à partir du frigo.
Pour les assiettes, au cour des changements de saisons, une légère ondulation peut se produire, elles se rétablissent naturellement.
Si vous laissez tremper les assiettes dans l’eau plus de quelques minutes, elles vont onduler, pour les rétablir il faut les retremper dans l’eau tiède de vingt à 25 minutes, puis les placer à l’envers avec un poids d’environ 2 kilos en appui sur la bordure arrière, puis attendre 2 jours minimum avant de retirer le poids, le bois aura repris sa mémoire structurelle d’origine. Si jamais un vacillement persiste, contactez-nous.
Pour les bols, APRÈS USAGE, VIDER DE TOUT LIQUIDE.
Micro-onde, on parle d’une trentaine de secondes maximum, si la nourriture a refroidie dans l’assiette et non à partir du frigo.
Plateau – Planche à découpe
Savonnez, rincez et essuyez. Ne pas laisser tremper.
Appliquer une huile alimentaire quand le bois s’assèche.
À long terme
Redonner la douceur d’origine de façon permanente :
Pour les adoucir si nécessaire, frottez l’ustensile bien séché avec du papier sablé fin, exemple # 400 ou #600, ou avec une laine d’acier fine (sans savon). Une seule fois devrait suffire pour de nombreuses années d’utilisation et de plaisir. À ce moment l’application d’une huile naturelle pourrait être bénéfique.
Si les ustensiles ont été brusquées un peu :
La fourchette en bois : Aiguisez les pointes, de l’extérieur vers l’intérieur, avec un papier sablé à grains fin, exemple # 320 à 400.
Le couteau en bois : Faire quelques passages avec du papier sablé fin, exemple # 320 à 400, de l’avant à l’arrière au bas de la lame de coupe avec un angle similaire à ce V.
Rafraichissement rapide:
Facultatif; trempez les ustensiles dans de l’eau tiède contenant environ 10% soit du vinaigre blanc, du jus de citron ou du bicarbonate de soude pendant 20 minutes et rincez-les à l’eau froide.