MENU
JUstenboisÀ proposProduitsSalons & détaillantsArticles de presseAvantages & EntretienContact

Avantages & Entretien

Les avantages du bois pour les couverts, les ustensiles & la coutellerie sont :
La préservation des saveurs – La neutralité – Sans le contact avec des métaux qui émettent certains goûts et dégradation.

De plus le bois d’érable ne fendille pas dans l’eau ce qui le protège de bactéries pathogène.

Nos méthodes de production sont en accord avec la nature et les besoins de chacun de l’équipe – En lire plus  http://www.justenbois.com/meilleurmode-de-vie-ecologique/

Les Sens et le Plaisir!

Justenbois - fourchette

Le bois est chaleureux, ni chaud, ni froid, organique et apaisant, la nourriture glisse moins et, pour le goût c’est comme manger avec des baguettes.

Globalement on nous dit –  « Difficile de reprendre nos ustensiles en métal ».


Santé

Par instinct, nous cassons la laitue avec nos mains pour qu’elle ne rouille pas. Une différence de goût est remarquable entre un même plat cuisiné dans un chaudron émaillé et un autre en acier inoxydable. On peut également observer que le vin s’oxyde dans un gobelet de métal. Faites l’expérience vous-même: placez un ustensile de « stainless » dans votre coupe; après quelques minutes, le goût y est répugnant. Plusieurs chefs culinaires recommandent de se frotter les mains avec un objet en acier inoxydable pour éliminer toutes les odeurs persistantes aux mains: ail, poisson, etc.

Composition de l’acier inoxydable:

« Pour être classé dans la catégorie acier inoxydable, un acier doit contenir au moins 10 % de chrome et 10 % de nickel et moins de 1,2 % de carbone. Mais aussi parfois on inclut le molybdène et le vanadium afin d’améliorer la résistance à la corrosion ».

Composition du chrome:

« Les composés du chrome contiennent du chlorochromate de pyridinium et du dichromate de potassium qui sont de puissants oxydants. Le dichromate de potassium est utilisé pour le nettoyage de la verrerie de laboratoire afin éliminer toute trace organique. »

Traitement – Approbation

JUstenbois utilise seulement du bois d’érable, et tous ses produits sont fabriqués d’une seule pièce sans collage.
Nos produits sont enduits de résines naturelle, composées d’huile de lin, de cristaux de cire, de romarin et d’extrait de citron. Les ingrédients appliqués sur nos produits ont l’approbation de la FDA – US Food and Drug Administration, pour consulter le document traitant des termes de la FDA: FDA Sec. 175.300 Resinous and polymeric coating

Le bois d’érable ne fendille pas, et son grain est très serré. Il bénéficie de propriétés naturelles de défense contre les bactéries pathogènes, et entre dans les normes de Santé Canada.

En 1992 Santé Canada a interrompu son approbation de l’utilisation du bois à des fins alimentaires, conséquemment à la découverte de bactéries pathogènes dans les restaurants servant des steaks sur planche.

En 1994 le problème a été identifié, Le bois contaminé était fendu et logé de particules de viandes, ce qui favorisait le développement de bactéries pathogènes. De plus, les planches n’avaient pas le temps de sécher avant d’être réutilisées.

Normes européennes

La DGCCRF indique que les produits en bois d’érable naturel, tels les produits de JUstenbois, sont aptes à entrer en contact avec les denrées alimentaires.

 

La Société Canadienne du Cancer recommande l’usage d’ustensiles autre que le métal pendant les traitements de chimiothérapie. www.Changements du goût – Société Canadienne du Cancer. Plusieurs études et recherches ont démontré que des résiduels des composants de l’acier inoxydable s’accumulent, entre autres dans la prostate chez les hommes et dans l’utérus chez les femmes. Des nutriments et des saveurs délicates sont perdus dû à l’effet d’oxydation du métal exponentiel à la surface de frottement en bouche.

Simple d’utilisation et d’entretien

FÉLICITATIONS, vous comptez maintenant parmi la grande famille d’utilisateurs des ustensiles JUstenbois. Voici nos recommandations d’entretien de base ainsi qu’à long terme, afin de prolonger votre plaisir et la durée de vie de vos ustensiles.
Lavez les ustensiles avant la première utilisation.

Résines naturelles:

Assiettes et bols:

 Plateau – Planche à découper:

À long terme

Redonner la douceur d’origine de façon permanente :

Si les ustensiles ont été brusquées un peu :